“Être”, Quand l’animal nous invite à l’instant présent

Mon cheval / chien c’est mon meilleur ami, mon miroir, mon psy !

Ma soupape, mon fournisseur d’émotions, ma vie, mon défi de tous les jours, mon maître mais aussi mon élève, ma responsabilité, mon bébé, mon loisir, mon crack, mon projet, ma béquille, mon rêve, mon confident, mon anti-stress, mon nounours à câliner, mon sauvage à dompter, ….

 

Imaginez que quelqu’un vous demande de remplir tous ces rôles à la fois, de jongler habilement entre ces différents rôles selon ses propres besoins/envies et peu importe les vôtres. Si aujourd’hui vous n’êtes pas en forme et que votre chéri(e) en attend trop de vous en vous brimant de ne pas faire d’effort malgré tout ce qu’il/elle fait pour vous. Cela ne vous parait-il pas injuste ? N’essayeriez-vous pas de faire entendre votre voix, vos besoins ? Ne blâmeriez-vous pas l’autre pour son manque d’écoute ou de discernement ? Entre humain on se parle, on s’inonde d’informations émotionnelles dans l’espoir d’être entendu. On attend que l’autre comprenne instantanément nos états émotionnels et y réponde avec brio. On juge et on responsabilise l’autre avant de culpabiliser et de se blâmer. On nous dit de de lâcher prise. Mais on ne sait pas toujours comment faire. Et ce n’est pas toujours évident face à d’autre humains qui éprouvent les mêmes difficultés.

 

Mais nous, propriétaires d’animaux, avons une chance immense. Celle d’avoir auprès de nous des animaux qui sont dans le lâcher prise, dans la présence, qui ne sont pas dans les turpitudes de l’esprit humain.
Mais on les traite comme on traite les êtres humains, en restant dans l’attente, voir dans la demande, dans l’exigence parfois. L’animal se doit de remplir les besoins que l’on ne parvient parfois pas à remplir soit même. Nous aimer, être prêt à tout pour nous, en toutes circonstances. Accepter les apprentissages, les entraînements, le rythme humain, le stress de l’humain avant sa compétition ou après un entrainement difficile. Et nous sommes déçus, de ne pas avoir eu encore mieux, une progression impeccable que ce soit dans l’exercice ou dans notre relation avec eux.
Mon tout, mon ami, mon miroir…. Tu m’as déçu…. Est-ce que je me déçois moi-même au final ? Peut-être j’ai mal communiqué, mal interprété, mal expliqué, peut-être je me suis laissé débordée par mes émotions… On a tous connu cela, et pourtant, parfois on stagne dans ce constat : Essayer de ne pas tout mettre sur le dos de son animal mais du coup se charger nous-même de responsabilités et d’échecs. On fait des stages, on apprend à être un bon leader pour notre partenaire. Mais au final, sommes-nous de bons leaders pour nous-même ?

 

Au lieu d’attendre que l’autre remplisse tous ces rôles pour nous … N’avons-nous pas également à réfléchir sur cet aspect de nous qui nous complique souvent la vie, au travail, en famille, ente amis, avec nos animaux …. ? Est-ce que nous nous écoutons ? Est-ce que nous écoutons réellement les autres et notre environnement ? Ou vivons-nous à travers le filtre de notre égo qui nous attache à nos peurs les plus profondes. Nos relations sociales et animales ne mettent-elles pas en évidence nos blessures non guéries qui réagissent aux stimuli de la vie.

 

Je crois sincèrement qu’il est temps de nous tourner vers nous même. De nous donner l’amour, l’empathie et la compassion dont nous avons tous besoin et que nous cherchons continuellement à l’extérieur de nous. D’apprendre à être présent, à nous et à notre environnement, et de laisser les animaux nous guider dans l’apprentissage de l’amour inconditionnel et de la joie du présent. Ils sont de formidables maîtres quand nous sommes vraiment présents et connectés à eux, en laissant, au moins un peu, de côté nos objectifs, au profit d’un moment à « être » avec eux. Mais cela demande un peu de travail sur soi-même. Accepter que nous ne sommes pas parfaits. Guérir ses blessures. Mais surtout : Être cohérent face à un animal qui lui le sera toujours. Le laisser nous apprendre à détecter les incursions de l’ego, à revenir à nous-même et à être cet être avec qui il a envie d’être ݂!